20 mois après... les USA rouvrent leurs frontières
Les Etats-Unis se préparent à rouvrir, ce lundi 8 novembre, leurs frontières terrestres et aériennes aux voyageurs vaccinés contre la Covid-19, mettant fin à 20 mois de restrictions particulièrement mal vécues en Europe ou chez les voisins mexicains et canadiens.
Pour les voyageurs arrivant par les airs, les Etats-Unis demanderont à partir de lundi, en plus d'une preuve de vaccination et d'un test dans les trois jours avant le départ, la mise en place par les compagnies aériennes d'un système de suivi des contacts.
Pour la voie terrestre, la levée des restrictions se fera en deux temps.
A partir de lundi, pourront traverser la frontière du Canada ou du Mexique, les personnes venant pour des raisons jugées non-essentielles, par exemple familiales ou touristiques, à condition d'être vaccinées. Les personnes venant pour des motifs impérieux -- par exemple les chauffeurs routiers -- en seront dispensées.
Les autorités sanitaires américaines ont par ailleurs indiqué que tous les vaccins approuvés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) seraient acceptés.
Il s'agit pour l'instant, selon la procédure d'urgence mise en place par l'OMS, des vaccins AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer/BioNTech, l'indien Covaxin, Sinopharm et Sinovac. Ces deux vaccins chinois permettront donc de franchir les frontières des Etats-Unis.
(AFP)